01. February 2019

Au cours de l'exercice 2018, la Caisse de pensions CFF (CP CFF) a réalisé un rendement des placements de -2,0%, ce qui est à peine inférieur à son propre indice de référence.

Pour la première fois depuis 2008, la CP CFF a clôturé l'exercice écoulé avec un rendement négatif. Avec une performance de -2,0%, il se situe juste -0,1% en deçà de son propre indice de référence. Bien que le résultat soit insatisfaisant, il est supérieur à la moyenne des caisses de pension suisses. Il reflète la politique d'investissement prudente, car la caisse a une faible capacité de risque en raison de sa forte proportion de retraités et de ses réserves de fluctuation encore insuffisantes.

Le résultat de CP CFF a en outre été influencé par des coûts non récurrents destinés à amortir l'impact de la réduction du taux de conversion et de la réduction du taux d'intérêt technique à 1,5%. En conséquence, le taux de couverture est passé de 107,1% à 101,1%.

La CP CFF assure environ 55 000 clientes et clients. 46% des assurés sont des retraités.

La CP CFF publiera de plus amples informations concernant l’exercice 2018 dans le cadre de son rapport de gestion qui paraîtra en avril 2019.

Veuillez prendre note que les chiffres du rendement des placements et du taux de couverture sont provisoires et qu’ils n’ont pas encore été contrôlés par l’organe de révision.