31. January 2020

Au cours de l'exercice 2019, la Caisse de pensions CFF (CP CFF) a réalisé un rendement de 9,1%, dépassant ainsi son propre indice de référence.

La CP CFF a clôturé l'exercice écoulé avec un rendement de 9,1%. Elle a ainsi dépassé son propre benchmark de 0,2%. Ce rendement a plus que compensé le résultat négatif de l'année précédente.

Compte tenu de la performance élevée, le Conseil de fondation a décidé de verser un intérêt de 2% sur l'avoir de vieillesse des assurés pour 2019. C'est la première fois que la CP CFF accorde un taux d'intérêt supérieur au taux d'intérêt minimal LPP de 1%.

En raison de la nouvelle baisse des taux d'intérêt l'an dernier, le Conseil de fondation a également décidé de constituer une provision pour une éventuelle réduction future du taux d'intérêt technique de 1,5% à 1%. Cette provision coûte environ 3% du degré de couverture. Le degré de couverture au 31.12.2019, après constitution de cette provision et de la rémunération des avoirs de vieillesse, s’élève à 105,4% (exercice précédent 101,1%).

La CP CFF assure environ 55 000 clientes et clients. 45% des assurés sont des retraités.

La CP CFF publiera de plus amples informations concernant l’exercice 2019 dans le cadre de son rapport de gestion qui paraîtra en avril 2020.

Veuillez prendre note que les chiffres du rendement des placements et du degré de couverture sont provisoires et qu’ils n’ont pas encore été contrôlés par l’organe de révision.